La Dordogne

 La Dordogne
 
 La Dordogne conflue avec la Garonne au niveau de l’estuaire de la Gironde. Pour cette raison elle est qualifiée de rivière

La Dordogne se forme sur les flancs du Puy de Sancy, la plus haute montagne de l’intérieur de la France Puy-de-Dôme (63), par la réunion de deux torrents : la Dore (1 885 m, (dont la source se trouvait à 1694 mètres d’altitude en 1864) et qui reçoit à 1366 mètre d’altitude la Dogne.

La Dordogne ? Elle entre dans le Lot à Puybrun, vient lécher les pieds de Carennac,

img505/3089/dordognecarennaclk7.jpg

 
 se prélasse entre Floirac, Creysse et le cirque de Monvalent
 
La Dordogne coule aux pieds du causse de Martel, où son lit s’est élargi avec le temps, et continue de se frotter aux falaises de Gluges.
 

img444/4203/dordognecreyssesoa7.jpg

 
 Elle régale les pècheurs de brochets, de truites et d’ombres, et l’été, les amateurs de canoë-kayak qui jouissent d’un panorama merveilleux : ne dit-on pas qu’elle est la plus belle rivière de France ?
  Même si à longueur d’année elle roule ses fameux galets que maudissent les jardiniers qui habitent la vallée !
 
 

img505/3795/dordogneglugeste8.jpg

COURS D’EAU NAVIGABLE OU SEULEMENT FLOTTABLE

Dans sa partie quercinoise, la Dordogne est considérée comme rivière flottable et navigable à la descente seulement, lorsque l’eau est dite marchande ou de voyage (selon un édit royal de 1779), mais les mariniers de la Haute Dordogne la considèrent comme dangereuse en plusieurs endroits précis. De plus, les inondations occasionnaient des changements de cours, provoquant des tourbillons là où il n’y en avaient pas.

img249/9557/dordognebeynacer4.jpg

A la fin du XVIII° siècle, on pensa rendre le fleuve plus navigable en faisant sauter des rochers, et en déblayant les passages obstrués. Il serait alors possible d’exploiter et d’exporter le charbon d’Auvergne par bateau. Certaines municipalités sont favorables à ces travaux. Celle de Souillac craignit que cela ne nuise au monopole du débarquement du sel venu de l’Atlantique.

img505/7196/dordognemeyronnevj4.jpg

 Il est alors question de rétablir le chemin de halage, d’abord entre Souillac et Meyronne, puis en amont, mais ces projets n’aboutiront pas ; l’inertie administrative et la terrible inondation de 1783, qui bouleversa les berges et modifia le fond de lit de la rivière, interrompirent les travaux qui ne furent jamais repris.
Après la révolution, le chemin de halage était une préoccupation constante qui pris fin avec la construction du pont de Souillac. On en revint aux mêmes problèmes, et la Dordogne, si elle n’est pas navigable, doit alors appartenir aux communes riveraines.

 

img249/5356/dordognedommebi0.jpg

La rivière Espérance – ( Christian Signol )

Ecrire "le roman de Dordogne", c’est le grand projet qu’a conçu Christian Signol. La Dordogne, c’est sa rivière: enfant, il y a pataugé; adolescent, il a plongé dans ses grands fonds. Plus tard, il a appris son histoire, découvert son cours, de sa source à la Gironde, avec ses gorges, ses méandres, ses falaises, ses malpas, ses rapides, ses calmes, ses hauts-fonds, ses rives, ses villages et ses ports…

img249/5975/dordognebeaulieunl0.jpg

 C’est Elina Donadieu, la mère de Benjamin, qui appelle la Dordogne "la rivière Espérance". Car, pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne est la vie, le grand chemin ardent, violent, coléreux, fraternel et généreux aussi, qui, tel un dieu, dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives, de Souillac aux portes du Périgord jusqu’à Libourne et la Gironde.Comme tout le monde sur le port de Souillac, les Donadieu sont bateliers, en ces années 1830.Chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les "gabares" de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée et la maîtrise et l’honnêteté de l’homme incontestées. C’est ce que découvre Benjamin, lorsqu’il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père. Il a treize ans; il part à la conquête du monde.Marie, sa petite compagne d’enfance, l’attend parmi les siens…Des trois tomes de La Rivière Espérance un million d’exemplaires ont été tirés et ont su séduire des millions de lecteurs. Sous le même titre, les téléspectateurs ont pu découvrir la plus grande fresque de la télévision en 1995, réalisée par José Dayan

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Lot. Bookmarquez ce permalien.

8 réflexions sur “La Dordogne

  1. ahhhhh sacré maurtimer, qui nous fait faire de bien belles promenades
    grâce à ses belles photos !!! merci !!!
    demain, myoso, s\’en va dans les vosges, à geradmer !!!
    alors faudrait qu\’il fasse aussi beau qu\’aujourd\’hui !!!!!!
    pas de brouillard !!!
    s\’est pas surmené ses tits doigts sur son clavier maurtimer….. !!!!
    grosses bises pour toi !!!

  2. bonjour maurtimer,
    ton blog est une vraie richesse en renseignement sur notre belle France
    hé oui j\’ai choisi cette chanson car il y a mon prenom dedans et je la trouve tres marrante
    il m\’est toujours agreable de venir te voir
    mais il est vrai que je me fais rare pardonne moi !!
    mon blog  http://lescadeauxdeghis.spaces.live.com/
    me prends beaucoup de mon temps
    a tres bientot et bonne journee a toi
    Ghislaine

  3. et charlie, charlie brown ????
    helloooooooo maurtimer !!!!
    charles, mon grand oncle, patissier, a essayé d\’aller faire fortune aux Usa !!!
    mais ça n\’a pas vraiment été le cas !!! il a eu une vie ordinaire !!!!
    des bises pour toi et bon dimanche !!! fait moins beau que hier ici, mais peut être que le soleil va encore se lever !!!
     

  4. Voilà un billet qui m’accroche. Je pars en effet en vacances dans cette région le long de cette rivière. Je compte bien faire découvrir à mon fils et à ma femme Bergerac, Sarlat, Les Eyzies, le gouffre d Padirac et les emmener faire un tour en gabare pour qu’ils apprécient le spectacle et les sites de cette région si riche en histoire et à la nature si luxuriante.

  5. De mon côté, je pense bien m’arrêter dans un des restaurants périgourdins dont la cuisine et les mets sont renommés. J’espère bien avoir le temps de leur faire voir ce que je pense être une des plus belles régions de France. Salut à toi guide sur blog ! Trigwen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :