Saint Jacut de la Mer

 Saint Jacut de la Mer
 
Une île se relie à la terre
Île, ne l’est plus tout à fait
Mais l’essentiel reste là…

La mer est omniprésente
Au Nord, à l’Ouest, au Sud, à l’Est,
Elle a marqué la nature
Elle a marqué les hommes

L’été pour ses plages,
L’hiver pour ses paysages

Toute l’année pour son bol d’air
Saint Jacut se veut à la fois intime et amicale,
ouverte et secrète, avant tout entière

 

Sur la côte des Côtes d’Armor (22), enchassée entre deux langues de mer, la baie de Lancieux et la baie de l’Arguenon, Saint-Jacut est une presqu’île particulièrement bien protégée des vents, isthme rocheux s’enfonçant dans la Manche sur prés de 3 kilomètres.

img215/2922/stjacudelamer5785ic0.jpg

   La nature lui ayant conféré une situation privilégiée, ce charmant village s’est développé dans deux domaines pourtant difficilement conciliables : la mytiliculture, l’ostréiculture d’une part et le tourisme d’autre part.

 

img215/6016/stjacudelamer5841pp6.jpg

  Les parcs à huîtres sont installés sur quelques hectares de concessions bien protégés à l’Ouest par un massif dunaire et rocheux, la "Grande Roche" bordant les bouchots et à l’Est par la dune prolongeant l’archipel des Ebihens. Brassée par une eau plus vive que celle de Cancale, l’huître locale est un des meilleurs fruits de la côte du Nord de l’Armorique !

 img213/2478/stjacudelamer5827yd0.jpg

 Si le coeur vous en dit … et si le temps qui reste avant la montée des eaux vous le permet, des kilomètres de grève, à marée basse, vous permettront de dénicher coques et palourdes. Soudées en grand nombre sur les rochers, les huîtres sauvages font l’ordinaire de nombreux riverains … Sur le rocher de "La Loge" et les cailloux qui l’entourent, entre la Pointe du Chevet et les Ebihens, c’est par milliers qu’elles s’agglutinent, faisant les délices du randonneur armé d’un couteau solide

 

L’archipel des Ebihens prolongeant la presqu’île de Saint-Jacut, dont le rocher principal est d’une superficie de 20 hectares, est une des quelques îles privées de Bretagne, occupée en été par de rares résidents secondaires

img178/3100/stjacudelamer5809vx5.jpg

8 réflexions sur “Saint Jacut de la Mer

  1. Bonsoir ha voilà c\’est toi le petit charentais de coeur ha excuse moi je n\’avais pas compris j\’espére que tu va bien et que tu as passé un bon dimanche amitiés  bisous  Sandra

  2. Un petit coucou pour te remercier de ton gentil petit com.
    La reprise à la vie active n\’est pas toujours évidente surtout que le patron ne m\’attendait plus. Je n\’ai plus mon bureau, ni mon matériel, ni mes crayons ….. mdr ….. et encore moins de pc ! c\’est bien pour une secrétaire …. mais ça va aller ! comme ça je reprends doucement.
    J\’espère que tout va bien pour toi, ton blog est toujours aussi instructif !!! très jolies photos
    Bonne continuation
    Amitiés et bisous
    Betty

  3. tu n\’as pas le plaisir de connaitre st nicolas,
    pas comme chirac qui l\’a rencontré aujourd\’hui, parait il !!!
    et moi je n\’ai pas le plaisir de connaitre st jacut,
    mais tu vois grâce à nos blogs le mal est réparé !!!
    bises et bel après midi, ici grand soleil !!!

  4. moi je suis charentaise mais mon mari est breton, de cette belle région que tu viens de faire connaitre sur ton blog  nous ne nous lassons jamais d\’aller visiter cette merveilleuse Bretagne.ton blog est toujours très intéressant.amitiès Mathilde

  5. salut l\’ami
     la nuit est tombée sur la plage et viens de rentrer ma bourriche  bien  pleine de coques, palourdes et couteaux ! quel bol d\’air iodé! ça fait du bien
     bon t\’as pu qu\’à preparer tout ça , pour les couteaux, c\’est un régal, juste saisis qques minutes  à feu pas trop vifs,parfumés d\’un filet d\’huile d\’olive accomodés d\’ un brin de persil et d\’une pointe  d\’ail, sel et poivre.
     xcousi pour le sable dans l\’entrée
     et bon app !
     

  6. *********(¨`·.·´¨)*******************(¨`·.·´¨)..(¨`·.·´¨)******* (¨`·.·´`·. ¸.·´*** `·.¸.·´`·.·´¨)* *`·  Jack de Normandie`·.¸.·´*********(¨`·.·´¨) (¨`·.·´¨)******* ********`·.¸(¨`·.·´¨)..·´******** ************`·.¸.·´************Bonjour toi Je passe chez toi pour te souhaiter une bonne journée Et puis ! j’ai un petit cadeau super sympa pour toi …. Alors met Le son et clique sur  :  cadeau Jack

  7. alors la la bretagne !!!!!!!!!!!! mon père etait normand et la famille avec forcement, et ma mère bretonne de st malo, du coup je suis un mélange de tout cela, mais surtout la bretagne car depuis que je suis née, heu ya un ptit peu déjà, et bien j\’y retourne, j\’adore la mer , jamais le meme paysage, jamais la meme couleur et meme sous la pluie, c\’est magnifique, alors la bretagne c\’est une image virtuelle, ca change tout le temps bises

Laisser un commentaire

